Skip to main content

Exposition William Kentridge - MUDAM Luxembourg

Aprés l'exposition évenement au LaM de Villeneuve d'Ascq, Abraxas est heureux de retrouver l'artiste William Kentridge en mettant en lumière sa prochaine exposition au MUDAM au Luxembourg

william kentridge

L'œuvre prolifique de William Kentridge convoque des récits liés à l'histoire, à la mémoire et à l'oubli, thèmes qu'il évoque à travers le prisme de son Afrique du Sud natale.

L'exposition au Mudam présente les nouveaux films de William Kentridge,Sibyl (2020) et City Deep (2020), le plus récent de ses Drawings for Projection, une série de films d’animation que l’artiste débute en 1989 et où apparaissent ses alter ego, Soho Eckstein et Felix Teitelbaum. Présentées dans la Galerie Est du musée, ces œuvres seront intégrées à un paysage composé de dessins de grands et de petits formats, d'œuvres sur papier et de sculptures qui témoignent de l'évolution constante du lexique des formes narratives imaginées par William Kentridge. Spectaculaire et immersive, l’installation vidéo More Sweetly Play the Dance (2015) se déploiera quant à elle dans la Galerie Ouest du musée. Dans le Grand Hall du Mudam, l'installation sonore Almost Don't Tremble (2019), réalisée par Kentridge en collaboration avec les compositeurs sud-africains Philip Miller, Neo Muyanga, Kyle Shepherd, Waldo Alexander et Nhlanhla Mahlangu, sera présentée aux côtés d'un dessin monumental réalisé par l'artiste pour l'exposition.

L'un des thèmes essentiels de l'exposition est l'engagement continu de William Kentridge pour la construction de sens, à travers la composition visuelle, le langage, le son et le temps – à la fois temps historique, temps géologique, temps lyrique et temps de l’atelier. L'exposition s'articule autour de la nouvelle œuvre scénique de l’artiste, Waiting for the Sibyl (2019), commandée conjointement par le Teatro dell’Opera à Rome, les Théâtres de la Ville de Luxembourg et le Dramaten à Stockholm pour répondre à Work in Progress, un opéra créé en 1968 par Alexander Calder (1898, Lawnton – 1976, New York).

William Kentridge. More Sweetly Play the Dance est présentée dans le cadre de la deuxième édition du red bridge project, une collaboration transdisciplinaire réunissant trois institutions luxembourgeoises : le Mudam Luxembourg, la Philharmonie Luxembourg et le Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg. Un programme de performances et d'événements exceptionnels accompagnera l'exposition. Le programme du Mudam propose notamment la performance

A Guided Tour of the Exhibition: For Soprano with Handbag, avec la chanteuse australienne Joanna Dudley.

L'exposition est accompagnée d'un livre d'artiste, Waiting for the Sibyl (Walther König, Mudam Luxembourg).

 

Commissaire:
Suzanne Cotter
Assistée de Christophe Gallois et Nelly Taravel
Scénographie:
Sabine Theunissen
Assistée de Julie Vandendael
 

 




conception lumière Villeneuve d'Ascq

TAGS