Loading...

"Nabis" - Musée du Luxembourg

C'est avec un immense plaisir qu'Abraxas retrouvera le Musée du Luxembourg et Hubert Le Gall pour mettre en lumière l'exposition "Nabis" au printemps 2019
musée du luxembourg

L'Art moderne est né au cœur du XIX -ème siècle tout d'abord par les Impressionnistes qui bouleversèrent la peinture académique des maîtres de la Renaissance. Et particulièrement l'audace de certains comme Manet, Van Gogh, Cézanne, Degas, Renoir, Monet.

Cependant certains jeunes peintres encore plus rebelles et inventeurs voulurent éclater complètement les règles et se libérer du réel comme Gauguin qui ouvrit la porte du futur avec " l'Art est une abstraction "ou "L'Art du tout oser" et " Le mouvement nabi" postimpressionniste d'avant-garde, né à la fin du XIX -ème siècle et le début du XX -ème siècle.

Les « Nabis » est le nom que se sont donnés les jeunes peintres qui se regroupent autour de Paul Sérusier vers 1888.

Le terme Nabi, ou nebiim signifie en hébreu, dans un sens actif « orateur » ou « annonciateur », ou dans un sens passif « celui qui est ravi dans une extase » ou « appelé par l'esprit ».

En occident Nabi a été traduit par « prophète », « illuminé » ou encore « celui qui reçoit les paroles de l'au-delà », « l'inspiré de Dieu ». Bref comme un initié qui "voit" ce que l'homme ne voit pas , et veut "réveiller" le monde et affirmer " la Spiritualité" dans L'Art .

Leur conviction est que : <<le sens et la tâche de tous les efforts artistiques est la libération de l'essence spirituelle des formes et des couleurs et la rupture des liens qui nous emprisonnent dans le monde des objets >>

Dans le mouvement Nabi il y a du Fauve, de l’Expressionniste, du Surréaliste, du Cubiste, du Tachiste et de l’Abstrait.

Mais les" Nabis" ne constituaient pas un vrai mouvement ni une école, ils restèrent des individus bien séparés et finirent par faire chacun leur propre chemin artistique.


TAGS