Loading...

Bibliothèque Nationale de France- Refonte de la signalétique

L'atelier Polygraphik fait appel à Abraxas pour concevoir la mise en lumière de la signalétique du parvis de la BNF.
Bibliothèque Nationale de France

De jour comme de nuit
L’amplitude horaire de la BnF, notamment en hiver, nécessite de prévoir un dispositif signalétique fonctionnel de nuit. L’apparence du site est différente de jour et de nuit. La forme massive des tours s’effaçant au profit des lignes verticales des escaliers de secours qui sont seuls mis en lumière. Ce changement de perception de l’environnement doit être étudié. Une analyse de l’éclairage existant sera réalisée par le concepteur lumière de notre équipe (Philippe Collet). Nous travaillerons de concert pour proposer une mise en lumière de la signalétique efficace de jour comme de nuit.

 

Équipe
Nous présentons une équipe pluri-disciplinaire et expérimentée. Trois de ses membres ont travaillé sur la conception de la signalétique Haut- de-Jardin. Dans une démarche de co-conception, nous profiterons des savoirs de chacun pour proposer un projet contextuel répondant aux problématiques d’aujourd’hui et de demain du parvis de la BnF.
La concertation, l’échange avec les différents acteurs du projet est un des fondamentaux de notre approche méthodologique.


L’équipe:
• Sébastien Nicot, designer
Titulaire du marché et chef de projet. Il sera chargé de la direction générale artistique du projet et de la cohésion de l’équipe de maîtrise d’œuvre. Il établira la programmation et les plans d’implantation signalétique, dessinera le mobilier signalétique jusqu’aux plans d’exécution. Il assurera le suivi de l’ensemble du projet, depuis le début des études de conception jusqu’à la fin de la garantie de parfait achèvement.
Il sera l’interlocuteur principal de la maîtrise d’ouvrage et de l’entreprise qui sera notifiée pour la réalisation et la pose.

• Juliette Cheval, graphiste
(Co-traitante)
Elle sera chargée de toute la gestion des informations signalétiques à venir sur les supports (dénomination, hiérarchisation etc.). Elle mettra au point les grands principes graphiques et les appliquera sur l’ensemble des supports à réaliser.

• Philippe Collet, Abraxas Concepts, concepteur lumière
(Co-traitant)
Il sera chargé de la mise en lumière des dispositifs de la signalétique. Son expertise est indispensable à l’aboutissement d’un projet jour/nuit efficace et intégré.

• Pierre-Yves Bouffort, bureau d’études ETTEC , ingénieur
(Co-traitant)
Il sera chargé des notes de calcul, des préconisation techniques pendant les études. Il valide les solutions envisagées notamment pour dispositifs majeurs. Pendant les études d’exécution, il vérifie les plans et notes de calculs du fabriquant.
 


TAGS